FAQ

QUESTIONS FREQUENTES :

Quel est le but d’une installation solaire photovoltaïque ?

Produire de l’électricité localement et la réinjecter sur le réseau d’EDF, pour ses propres besoins ou pour ceux des voisins. Plus il y aura de « petits » producteurs d’électricité, moins EDF aura besoin de produire à partir de centrales électriques nucléaires ou thermiques. L’électricité étant consommée localement, on évite ainsi les pertes très importantes des grands réseaux Haute Tension.

Investir dans une solution de production d’énergie durable, fiable et sans travail supplémentaire. Les premières installations solaires ont aujourd’hui plus de 30 ans et produisent toujours avec des rendements de plus de 80%.

Bénéficier de revenus supplémentaires pendant 20 ans, de manière sûre.

Quelle quantité d’électricité peut-on produire ?

Une installation chez un particulier peut produire environ 3000 kWh par an. Soit environ 80% des besoins d’électricité d’un foyer, hors chauffage et eau chaude.

Pour une installation professionnelle de 300 m², la production est d’environ 40000 kWh, soit la consommation électrique d’une douzaine de foyers.

Puis-je utiliser l'electricité que je produis ?

Le producteur reste le premier bénéficiaire de l’électricité produite, même si la totalité de la production est « revendue » à EDF. L’électricité produite va toujours vers le consommateur le plus proche, donc vous-même si votre consommation instantanée le permet.

Qu’est ce que veut dire le Watt Crête (Wc) ?

Le Watt crête (Wc) représente la puissance photovoltaïque de référence d'un module à une température de 25°C sous un rayonnement solaire de 1kW/m² (condition optimale de fonctionnement).

Il s’agit de la puissance de référence (optimale) d’un module solaire photovoltaïque, mais non de sa puissance réelle de fonctionnement.

1 Watt crête délivre une puissance électrique de 1 Watt sous un ensoleillement de 1kW/m².

Quelle est la durée d’amortissement d’une installation ?

Une installation solaire photovoltaïque se rentabilise ainsi entre 8 et 12 ans selon la taille de l’installation et le tarif d’achat correspondant.

Quelles sont les garanties sur le matériel ?

Garantie de Performance : le rendement de l’installation est garanti par le fabricant pendant 25 ans avec un minimum de 80 % du rendement initial

Garantie Produit : les modules solaires sont garantis 10 ans contre tout défauts de fabrication (encadrement boitier de connexion). La durée de vie des panneaux solaires est au minimum de 30 ans.

Garantie des onduleurs : les onduleurs peuvent être garantis jusqu’à 20 ans par le fabricant.

Quelle est la durée de vie d’un module solaire photovoltaïque ?

Des installations solaires photovoltaïques ont aujourd’hui plus de 30 ans et fonctionnent encore avec des rendements de plus de 80% par rapport au rendement initial.

Quels sont les délais administratifs ?

Il faut compter environ 4 à 5 mois de démarches pour un projet Particulier de 3 kWc,
6 à 7 mois pour un projet professionnel de moins de 36 kVa, et de 8 à 12 mois pour un projet supérieur à 36 kVa.

Qui prend en charge les frais de raccordement au réseau électrique public ?

Les frais de raccordement ERDF sont à la charge du client.

Quel est le délai d’octroi du certificat de conformité Consuel ?

Le Consuel s’engage à délivrer le certificat de conformité sous une vingtaine de jours s’il n’y a pas de point de litige.

Combien de temps faut-il attendre une mise en service de la centrale après délivrance de l’attestation de conformité Consuel ?

Une fois l’attestation Consuel réceptionnée, nous contactons ERDF pour lancer la demande mise en service. Il faut généralement compter entre 1 et 2 semaines entre la demande et la date effective de mise en service.

A quel moment vais-je recevoir mon contrat d’achat ?

L’Agence Obligation d’Achat (AOA) d’EDF rédige le contrat d’achat après la mise en service de votre installation car le contrat démarre à cette date. Le délai est généralement de plus de 3 mois.

Y a-t-il un entretien à prévoir ?

Selon l’environnement autour de votre installation, il peut être nécessaire de laver avec de l’eau vos capteurs solaires (mais surtout pas avec un appareil Haute Pression).
Pour des installations professionnelles, nous conseillons également un contrat de maintenance qui comprend : un système de suivi à distance de votre installation, une visite annuelle de contrôle, et les dépannages en cas de panne des onduleurs.

Qu’est ce que l’intégration au bâti ?

Les modules photovoltaïques doivent assurer une fonction indispensable d’étanchéité. C’est-à-dire que si l’on enlève ces modules, le bâtiment n’est plus étanche. De plus, l’installation solaire « intégrée au bâti » doit couvrir un bâtiment clos et couvert sur toutes ses faces latérales

Est-ce qu’il peut y avoir des nuisances pour la santé ?

Le panneau solaire est un acteur passif et il ne génère aucun rayonnement.

Est-ce que les modules solaires peuvent générer des reflets gênants pour l’entourage ou l’environnement ?

Non, ils sont traités anti reflet.

Comment suis-je informé de ma production électrique ?

L’onduleur fourni dans l’installation possède un menu digital sur lequel s’affichent tous les éléments techniques de votre production : tension, intensité, puissance, production du jour, production totale, etc.
Nous pouvons également mettre en place un système de suivi à distance pour renvoyer sur un site internet l’ensemble des informations de production. Vous gardez ainsi un œil sur votre production, même en déplacement !