Agriculteur, chef d’entreprise, vous songez à rénover une toiture de hangar ou construire un nouveau bâtiment ? Que vous cherchiez à insuffler plus de sens à ce projet ou simplement à financer un bâtiment, optez pour la location de toiture photovoltaïque. Nous sommes à vos côtés dans ce projet.
Location de toiture photovoltaïque : comment ça marche ?
La location de toiture photovoltaïque se situe à la jonction de deux besoins : un nouveau bâtiment ou toiture d’un côté, une surface bien exposée de l’autre.
IEL, le trait d’union entre vous et l’investisseur solaire
Chez IEL, nous sommes à la fois exploitant pour notre propre compte et prestataire pour d’autres investisseurs. Nous mettons donc à votre disposition toute notre expertise en photovoltaïque et en financement de projet.
Vous bénéficiez ainsi d’une réfection de toiture, ou même d’un bâtiment neuf, à coût réduit. En contrepartie, votre toiture servira de support à une centrale photovoltaïque. Celle-ci sera exploitée par le Groupe IEL, ou par un investisseur tiers, pour une durée moyenne de 20 à 30 ans.
Parce qu’une exploitation agricole, c’est aussi bien souvent un lieu de vie, nous restons votre interlocuteur privilégié, y compris lorsque votre bâtiment est financé par un tiers. Du montage de dossier à la maintenance de la toiture solaire en passant par la phase chantier, c’est une véritable relation de confiance qui s’installe entre nous.

Un accompagnement à chaque étape
Nous vous accompagnons depuis la réflexion jusqu’à l’aboutissement du projet. Financer un bâtiment n’a jamais été aussi simple. En premier lieu, nous vérifions avec vous la faisabilité technique et juridique de l’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque.
Lorsque les conditions sont réunies, nous établissons avec vous les modalités du projet photovoltaïque. Le bail emphytéotique permet de définir les obligations de chacun, notamment :
- Pour le propriétaire du bâtiment : Mise à disposition de la toiture pour l’installation des panneaux photovoltaïques, garantie d’accessibilité pour l’entretien de la ferme solaire
- Pour l’exploitant : Financement partiel du bâtiment neuf ou rémunération, entretien et maintenance de la toiture solaire durant toute la période d’exploitation, vérification de la conformité de l’installation photovoltaïque complète à la norme NF C15- 712-1, confiée à un bureau de contrôle indépendant
En fonction des modalités choisies, vous bénéficiez donc d’un nouveau bâtiment pour une moyenne de 15 € du m². Si la toiture est existante et en bon état, vous percevrez des loyers en échange de sa mise à disposition, en une seule fois ou sur toute la durée du contrat.
Nous assurons la construction de la toiture photovoltaïque mise en location, ainsi que son démantèlement en fin d’exploitation si c’est ce que vous désirez. Dans le cas contraire, la centrale peut également vous être cédée en fin du bail.
Quelles sont les exigences à respecter ?
La location de toiture photovoltaïque vous intéresse et vous aimeriez mettre votre toiture à disposition pour financer un bâtiment ou percevoir des revenus complémentaires ? Quelques critères doivent être respectés.
Des exigences techniques
Produire de l’énergie solaire nécessite bien évidemment un bon ensoleillement. Pour en bénéficier, la toiture doit être orientée au Sud. Elle ne doit pas être ombragée par des masques solaires tels que de grands arbres ou un autre bâtiment.
Par ailleurs, elle doit être adaptée pour supporter le poids des modules photovoltaïques. S’il s’agit d’une construction neuve, cette contrainte sera intégrée à la conception. Pour une toiture existante, nous vérifions sa capacité de charge (13 à 20 kg/m² en fonction de la technologie) en amont du projet solaire.
Pour la location de toiture solaire photovoltaïque, nous choisissons des toitures monopentes de plus de 500 m². Le bâtiment doit également être situé à moins de 200 m d’un transformateur afin de permettre le raccordement au réseau et donc la vente de la production photovoltaïque.
Des exigences juridiques
S’agissant d’un bail emphytéotique, destiné à couvrir une relation juridique de longue durée, la parcelle doit vous appartenir. L’installation technique, en plus des panneaux solaires, couvre les coffrets (protection, raccordement), l’onduleur, les compteurs, ainsi que le câble de raccordement au réseau public basse tension.
Pour garantir l’exploitation tout au long du bail, le terrain ne doit donc pas faire l’objet de servitudes, préemptions ou hypothèques qui ne pourraient pas être levées. En effet, cela risquerait de compromettre l’utilisation de la centrale photovoltaïque. Dans ce cas, le bail ne pourra pas être contracté.
Dès lors que ces quelques critères sont respectés, une étude permettra de déterminer les solutions techniques les plus adaptées. Celles-ci seront ensuite mises en œuvre par nos équipes, formées et expérimentées. En effet, depuis 2012, IEL a développé et mis en service 117 centrales solaires de 97 à 256 kWc en location de toiture, pour une puissance totale de 18 172 kWc. Sur 2021 et 2022, ce sont 47 nouvelles centrales de 100 kWc qui seront construites et mises en service.
Que l’idée de participer à la production d’énergie verte vous séduise mais que vous ne souhaitiez pas investir, ou que vous cherchiez à financer un bâtiment ou une rénovation de toiture, la location de toiture photovoltaïque est une belle opportunité. Photovoltaïque agricole ou bâtiment industriel, nous sommes à votre écoute pour construire avec vous un projet qui fasse sens. Et si vous préférez investir dans une installation bien à vous, orientez-vous plutôt vers un projet de bâtiment solaire.