Centrale photovoltaïque au sol

Installation solaire au sol vue du ciel en gros plan

Collectivité, entreprise, agriculteur ou propriétaire, votre patrimoine compte un terrain délaissé et vous ne savez pas qu’en faire ? La centrale photovoltaïque au sol est peut-être la solution. Pourquoi et comment transformer un terrain inutilisable en ressource vertueuse? Nous vous guidons pas à pas.

Pourquoi choisir la centrale photovoltaïque au sol ?

Très peu exigeante, une centrale solaire au sol produit une électricité renouvelable “tout terrain”. Dans un esprit de concertation, IEL vous accompagne à toutes les étapes.

Exploiter un terrain délaissé

Sans trop de contraintes, une ferme solaire se satisfait de tous types de sols. En effet, elle n’a pas besoin de fondation pour être correctement implantée, tout en étant entièrement réversible. Elle permet ainsi de valoriser le foncier non exploité.

On pense immédiatement aux sols pollués, tels que les anciennes décharges, mais ce type de projet peut également être implanté dans une friche industrielle ou sur un terrain non exploité depuis plusieurs années. Seule contrainte, le terrain doit être suffisamment vaste et exposé au soleil pour permettre la production d’énergie solaire.

Vous l’aurez compris, la centrale photovoltaïque au sol représente parfois la seule occupation possible d’un terrain. Loin d’être son seul atout, elle offre également une solution à la problématique énergétique. Capable de produire plusieurs mégawatts heures, sa place dans le mix énergétique français n’est plus à prouver.

Ce site est une ancienne décharge de déchets non dangereux réhabilitée depuis 2012. Le Syndicat Mixte Val de Loir a souhaité revaloriser le site et contribuer au niveau local à la mise en œuvre d’une solution de production d’énergie renouvelable. Le groupe Breton IEL a été retenu par le Syndicat pour développer, financer, construire puis exploiter un projet de ferme solaire au sol. Le projet a été désigné lauréat en août 2019 par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) dans le cadre d’un appel d’offre national. Les travaux pourront commencer en fin d’année.

Produire de l’électricité verte

Si vous souhaitez valoriser votre terrain et êtes motivé par la lutte contre le changement climatique et la préservation de notre belle planète, sachez que vous trouverez chez nous des interlocuteurs concernés par ces préoccupations.

Produire de l’électricité verte est un beau projet, qui peut également s’enrichir d’activités connexes lorsque le terrain s’y prête. Il est possible d’y associer des plantations arboricoles (à condition de bien prendre en considération la problématique des masques), de fourrage, du maraîchage ou encore du pâturage.

On parlera alors de projet agri-voltaïque où chaque activité trouve une place à part entière sur un même terrain. Il est même possible de penser l’interconnexion en amont : offrir un ombrage à vos moutons grâce aux modules photovoltaïques tout en assurant l’entretien de la parcelle grâce aux ruminants par exemple. Nous vous accompagnons sur cette réflexion profonde et systémique.

Investir dans la simplicité

Peut-être vous inquiétez-vous des lourdeurs administratives et du temps à consacrer à la réalisation et au suivi de votre centrale photovoltaïque au sol ? Dans ce cas, rassurez-vous : IEL vous accompagne grâce à son expertise dans le domaine.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de mettre à disposition votre terrain. Nous vous offrons la simplicité d’un projet clé en main, intégralement géré par notre entreprise photovoltaïque. En contrepartie, vous percevrez une redevance annuelle si vous souhaitez retrouver votre bien à l’issue du projet. Il est également possible pour vous de vendre celui-ci.

Utile, simple et compatible avec votre terrain hors d’usage, vous souhaitez faire installer une centrale solaire au sol ? Laissez-vous guider par les spécialistes.

Panneau photovoltaïque - IEL

Comment transformer mon terrain inutilisable en ressource ?

Soucieux d’un développement durable, vous êtes séduit par l’installation de modules solaires au sol. Comment s’y prendre ?

Étudier le projet

La première étape est de s’assurer que votre terrain se prête à ce type d’installation. Pour cela, une étude de pré-faisabilité peut être effectuée par une entreprise photovoltaïque. Il s’agit notamment de s’assurer que l’espace est suffisamment vaste et ne comporte pas d’arbres, bâtiments ou autres relief susceptibles de créer des masques solaires.

Lorsque l’étude est concluante, le projet peut démarrer. Dans la grande majorité des cas, nos clients adoptent la solution la plus simple : nous signons ensemble une promesse de bail emphytéotique ou d’achat et prenons en charge le projet, de sa conception à son démantèlement. Pour cela, la surface du terrain doit être supérieure à 8 ha. Ce bail longue durée vous assure un revenu à long terme et nous permet de concrétiser de beaux projets solaires.

Construire et exploiter la centrale photovoltaïque au sol

Une fois la promesse de bail ou d’achat signée, nous procédons à l’étude de faisabilité de la centrale photovoltaïque au sol et déposons la demande de permis de construire. Dès que celui-ci est obtenu, nous pouvons signer le bail à proprement parler et entamer la phase chantier du projet. À son achèvement, nous nous occupons du raccordement au réseau et de la mise en service et nous gérons entièrement l’exploitation de la centrale solaire : suivi de production, maintenance et entretien du site.

Démanteler l’installation

En fin de vie, IEL prend également en charge le démantèlement de la centrale photovoltaïque au sol et la remise en état du terrain. Vous retrouverez ainsi le terrain dans l’état où vous nous l’avez confié, et les modules photovoltaïques seront recyclés.

En choisissant IEL pour vous accompagner dans votre projet, vous êtes assuré de bénéficier d’une véritable expertise photovoltaïque et d’une grande simplicité d’exécution. Et, si votre activité s’y prête, pourquoi ne pas le coupler avec un bâtiment solaire ?

Centrale photovoltaïque vue du ciel en vue d'ensemble

Exemple de réalisations

Descartes (37) – Mise en service : 07/06/2018 – Puissance totale : 6.24 MWc
Centrale photovoltaïque Vendôme - Groupe IEL
Vendôme (41) – Mise en service : été 2021 – Puissance totale : 4.99 MWc
Centrale solaire Fontenet - IEL
Fontenet (17) – Mise en service : 01/03/2019 – Puissance totale : 6.99 MWc

Pour un conseil personnalisé, faites appel à nos spécialistes