Depuis 2004, l’éolien est au cœur de nos activités. Pourquoi ce choix ? Comment cette production d’énergie verte s’ancre-t-elle dans les territoires ? IEL met tout en œuvre pour conjuguer besoins énergétiques et acceptation sociale des projets.
L’éolien, une énergie vertueuse
L’énergie éolienne est largement valorisée par l’Etat. La valeur environnementale des projets est très encadrée par la loi portant engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle 2” (12 juillet 2010). Mobilisée autour de cette thématique, la volonté politique se manifeste également au travers de la loi de transition énergétique de 2015. Celle-ci porte l’objectif sur la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’énergie brute d’ici 2030. Enfin, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PEE) complète et fixe les priorités d’action des pouvoirs publics dans la transition énergétique. Ainsi, les objectifs de l’éolien terrestre sont fixés à une puissance installée à 24 600 MW en 2023 et entre 34 100 MW et 35 600 MW en 2028. Autant dire que l’éolienne a le vent en poupe.
Chez IEL, nous n’avons pas attendu ces encouragements pour nous lancer dans l’aventure. Depuis 2004, nous avons choisi de développer nos propres parcs éoliens, avec la volonté d’acquérir sans cesse de plus grandes compétences. Le temps de réaliser des études pointues et d’obtenir les autorisations environnementales, ce sont plus de 150 MW de parcs éoliens qui ont été mis en service depuis 2007. Depuis, nous n’avons pas cessé de développer cette activité qui nous tient particulièrement à cœur.
Chez IEL, nous avons choisi d’opter pour des éoliennes de grande envergure. Pour un parc éolien de 10 MW, cela permet de produire annuellement environ 23 millions de kWh. Cette production correspond aux besoins énergétiques de plus de 7000 familles, chauffage compris. L’électricité produite par les éoliennes est vendue à EDF dans le cadre d’un contrat d’achat de 15 années, au prix de 7,2 centimes d’euros par kWh produit.
En effet, nous ne pouvons nier la réalité d’un besoin grandissant en électricité. Pour y répondre, de nombreux modes de production existent. Faire le choix d’une énergie renouvelable nous apparaît essentiel, aujourd’hui plus encore qu’hier. Avec un gisement de vent important et une capacité de production en amélioration permanente, l’énergie éolienne présente de nombreux atouts que nous souhaitons mettre à la disposition du public et des collectivités. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs de terrains afin de rendre les projets éoliens acceptables de tous.
L’intégration de l’énergie éolienne dans le territoire
Concrètement, la première étape va être de déterminer le site d’implantation des éoliennes. Chacune d’entre elles doit être éloignée d’au moins 500 mètres des premières habitations. Il faut également étudier le gisement de vent afin d’assurer une production optimale d’électricité. Les projets éoliens sont ensuite soumis à étude d’impact, commission des sites et paysages et enquête publique.
Chez IEL, nous travaillons en profondeur à l’acceptabilité sociale des projets, avec des études naturalistes, paysagères, acoustiques permettant d’alimenter les réunions publiques programmées et d’explorer toutes les pistes d’intégration du projet dans son environnement.
Rappelons à ce titre que si l’électricité la plus vertueuse est celle que l’on ne consomme pas, notre société n’est pas prête à renoncer à cette énergie. Dans ce contexte, l’éolienne présente des atouts majeurs : un faible coût aussi bien environnemental qu’économique ainsi qu’une évolution technologique offrant des rendements sans cesse améliorés. Une solution qui a donc tous les atouts pour préserver aussi bien le confort humain que notre très chère planète.
Une fois le projet bien implanté, IEL reste l’unique interlocuteur auprès des parties prenantes : gestion du parc, entretien et suivi d’exploitation peuvent être assurés au sein du groupe IEL.
Les grandes étapes d'installation d'un parc éolien
- Recherches de sites
- Vérification des contraintes techniques
- Définition des enjeux environnementaux et patrimoniaux
- Estimation du gisement de vent
- Rencontre des élus locaux
- Réunions publiques
- Permanences en mairie
- Visites de parcs éoliens en exploitation
- Rencontre des services de l’État
- Réalisation des études naturalistes, paysagères, acoustiques en collaboration avec des cabinets spécialisées
- Détermination du gisement de vent et du productible annuel
- Définition de la typologie du parc éolien (nombre, dimension, puissance et position des éoliennes)
- Constitution du dossier de permis de construire
- Suivi du dossier durant l’instruction
- Participation aux réunions avec les services de l’État
- Recherche des partenaires bancaires et montage du dossier financier
- Obtention des autorisations administratives et foncières
Financement participatif – l’exemple de Kergrist-Moëlou
- Rédaction des cahiers des charges, sélection des sous traitants, coordination et suivi du chantier
- Réception des éoliennes après la mise en service
- Suivi et optimisation de la production