IEL vous accompagne et vous informe

Monde agricole, PME et Industriels, Associations… IEL Etudes & Installations s’investit à de nombreux niveaux afin d’informer sur l’évolution des réglementations en matière de photovoltaïque et conseiller sur les solutions de production d’énergie solaire.

Ainsi, au 4ème trimestre 2019, vos interlocuteurs ont participé à :

  • Tech’Elevage, salon agricole à La Roche-sur-Yon
  • Journée d’information avec la Chambre d’Agriculture de Mayenne
  • Intervention auprès de la CCI de Loire-Atlantique
  • Ateliers de réflexion organisés par l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Intervention à l’Assemblée Générale de l’APEPHA dans le cadre de Breizh Transition,
  • Intervention sur le sujet de l’autoconsommation à la Rochelle dans le cadre d’une réunion de l’association MER (Matières Energies Rochelaises)

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez, vous aussi, organiser une réunion d’information ou un atelier de réflexion autour du photovoltaïque, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Lamballe 2 est en service !

Avec quelques mois de retard, l’extension du parc éolien de Lamballe a été mise en service le 2 décembre dernier. Les travaux de raccordement intérieurs de l’éolienne E2 ont été finalisés et elle produit depuis cette date. Quant a l’éolienne E1, ils seront terminés dans les jours qui viennent.

Les travaux de remise en état des aménagements réalisés à l’occasion du chantier (virages, plateformes, etc..) seront opérés début 2020.

Pour rappel, cette extension de 4.7 MW produira à l’année plus de 11 millions de kilowattheures (soit la consommation électrique chauffage inclus de 3000 personnes) et a fait l’objet d’un financement participatif dédié aux locaux sur la plateforme Lendopolis.

Avec ce nouveau parc éolien, le groupe IEL porte sa capacité de production à près de 70 MW éoliens et solaires.

Lauréats dans le solaire et permis accordés dans l’éolien : 2 années de grands travaux pour IEL !

Forte de ses différents projets remportés en 2019 lors des appels d’offres nationaux de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), le Groupe IEL prévoit une année riche en construction de projets d’énergie renouvelable en 2020 !

En effet, en plus des nombreux projets de toitures photovoltaïques de puissances inférieures à 100 kWc qu’IEL Etudes & Installations a dans son carnet de commandes, ce sont 5 projets supérieurs à 250 kWc pour un total de 1.354 MWc que la filiale a remporté.

Du côté de solaire au sol avec IEL Exploitation, 30 MW seront à construire sur 2020-2021 et tout autant pour l’éolien.

AO CRE 4 – Projets solaires en toiture lauréats en 2019 – TOTAL : 1.354 MW

AO CRE SOL – Projets solaires au sol lauréats en 2019 – TOTAL : 41.08 MW

Mr Bricolage à Savenay (44) – Une toiture solaire pour compenser sa facture énergétique et environnementale.

Une centrale solaire de 83 kWc a été mise en service mercredi 16 octobre sur le hangar de la cour des matériaux du Mr Bricolage de Savenay. Cette installation qui compte 191 modules photovoltaïques de haute puissance (435 Wc) compensera en partie la facture énergétique du magasin, consommateur notable.

C’est à l’occasion de travaux dans la cour des matériaux il y a environ 1 an, que la construction de ce bâtiment a été spécialement pensée et optimisée pour recevoir la centrale solaire.
Soucieux de l’impact environnemental et économique de leur activité, Yvon et Nicolas Le Mer souhaitaient avoir la possibilité de contribuer à la production d’électricité d’origine renouvelable. « Les surfaces disponibles telles que hangars ou parkings permettent cela » explique M. Le Mer avant d’ajouter « il serait logique que les collègues du réseau en fassent autant… ».

Cette centrale solaire devrait produire 95 550 kWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une 30ène de personnes, chauffage inclus.

Photo toiture solaire Mr Bricolage - Savenay (44)