Blaaaa

Autoconsommation solaire

Professionnels, vous cherchez comment réduire vos charges énergétiques ? L’autoconsommation solaire vous apporte une solution long terme, qui vous permettra de maîtriser le coût de l’énergie face à une inflation constante. IEL vous accompagne dans votre projet.

 

Bâtiment professionnel et autoconsommation, pourquoi investir ?

Avec une augmentation du prix du kWh d’électricité de plus de 50% entre 2007 et 2020 (source : Argus des énergies de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc), les charges énergétiques prennent une place non négligeable dans le budget des entreprises. La tendance à l’augmentation se poursuivant, comment faire face à ces coûts de fonctionnement ?

 

Réduire la dépense énergétique

Toute entreprise cherche à répondre à ses besoins en énergie avec la solution la moins onéreuse. S’agissant d’un besoin relativement difficile à réduire dans le cadre professionnel, l’objectif est surtout d’y répondre au prix le plus intéressant.

La solution la plus courante actuellement consiste à se raccorder au réseau public, choisir un fournisseur d’énergie, et payer en fonction de ses consommations. Mais est-ce vraiment la solution la plus intéressante pour vous ? Et si vous aviez la possibilité de produire vous-même l’énergie que vous consommez ?

Le premier avantage est économique : avec une garantie de rendement des modules solaires à 80% allant jusqu’à 25 ans, vous êtes certain de maîtriser le coût de l’énergie pour une longue durée. Aucune surprise, aucune augmentation. Nous dimensionnons votre installation au plus juste de vos besoins pour un rendement optimal.

 

Valoriser le patrimoine professionnel

Second avantage, vous valorisez votre foncier au mieux de ses capacités. Vous disposez d’une toiture conséquente et bien orientée ?  Donnez-leur de la valeur en les transformant en ferme photovoltaïque.

Bien pensée, une installation photovoltaïque en toiture vous permettra de réaliser des économies sur vos frais énergétiques, mais également de disposer d’un bel atout pour une éventuelle revente de vos locaux.

Vous souhaitez passer à l’action ? Nous vous accompagnons dans toutes les phases de votre projet.

Biocoop en autoconsommation photovoltaïque

Comment passer à l’autoconsommation solaire ?

Pour mener à bien votre installation solaire, la première étape consiste à trouver l’entreprise photovoltaïque qui saura vous accompagner. De la définition de vos besoins à la phase chantier, vous ne serez jamais seul face à vos interrogations. Avec IEL, quelle que soit la taille de votre structure, vous disposez d’un interlocuteur fiable et disponible pour votre projet d’autoconsommation photovoltaïque.

 

Évaluer les besoins en énergie

La seconde étape est essentielle et dépend directement de la première. Il s’agit d’évaluer vos besoins pour un dimensionnement optimal du projet. Les panneaux photovoltaïques produisant de l’énergie en fonction de l’ensoleillement, il est essentiel de bien définir l’échelonnement de votre consommation sur la journée. L’énergie consommée la nuit ne doit pas être inclue dans la projection de votre autoconsommation solaire par exemple.

De la précision de cette évaluation dépend la rentabilité de votre investissement. En effet, à l’heure actuelle, il n’existe pas de batteries suffisamment performantes pour apporter une véritable solution de lissage. Le stockage de l’électricité produite n’est donc pas proposé dans nos prestations. Votre besoin réel doit être parfaitement défini, de même que la capacité de production des modules solaires, afin d’optimiser votre investissement .

Ce dimensionnement s’intègre dans une étude de faisabilité complète du projet : les scénarios de consommation et de production bien sûr, mais également le suivi de l’installation et les enjeux économiques y sont abordés. Vous bénéficiez ainsi d’outils clairs pour vous aider dans votre prise de décision.

 

Construire l’installation

Viennent ensuite les considérations administratives : le dépôt du permis de construire et la déclaration de travaux, mais également la demande de raccordement au gestionnaire du réseau et l’obtention du contrat d’achat après la mise en service pour la production de surplus lorsque c’est nécessaire. Nous serons bien sûr à vos côtés pour cette étape parfois fastidieuse.

Arrive enfin la phase chantier. De la réalisation de la centrale photovoltaïque à sa mise en service, chez nous, aucune prestation n’est externalisée. Ainsi, vous êtes toujours en contact avec le même interlocuteur et nous pouvons apporter rapidement une solution aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer. À l’issue de cette étape, vous profiterez pleinement de votre autoconsommation solaire.

 

Profiter d’une énergie verte à coût constant

Parce qu’il serait dommage qu’une si belle relation prenne fin prématurément, nous vous proposons également un accompagnement tout au long de l’exploitation de votre centrale solaire. En optant pour un contrat de maintenance auprès d’IEL Maintenance et dépannage, vous vous assurez de la pérennité de votre installation tout en bénéficiant de tarifs avantageux pour les opérations de dépannage.

Et parce qu’il est toujours rassurant de savoir à l’avance comment une belle histoire se termine, nous sommes adhérents à PV cycle, filière de recyclage des panneaux photovoltaïques. Cela signifie que nous pouvons collecter vos panneaux en fin de vie pour en assurer le recyclage. Avec nous, vous maîtrisez parfaitement votre investissement en autoconsommation solaire, du début jusqu’à la fin.

répartition des consommations sur un site équipé pour l'autoconsommation photovoltaïque

Nos réalisations

Saint-Malo des 3 Fontaines 56 – Mise en service : 02/13/2013 – Puissance totale : 157.92 KWc
Merpins 16 – Mise en service : 22/05/2018 – Puissance totale : 249.88 kWc
Asserac 44 – Mise en service : 05/07/2015 – Puissance totale : 97.16 KWc

Pour un conseil personnalisé, faites appel à nos spécialistes