• Installateur & producteur d'énergies renouvelables

Installations solaires photovoltaïques

Installations solaires photovoltaïques

Installation solaire photovoltaïque : notre spécialité

L’installation solaire photovoltaïque est l’un des volets de l’industrie française de demain. Avec l’éolien, c’est une des spécialités d’IEL depuis 204, qui, fort de ses 55 MWc déjà installés, a accumulé une expertise pour l’installation d’énergie solaire photovoltaïque. À la fois auprès des agriculteurs, mais également des collectivités territoriales et des entreprises

La procédure d’installation solaire photovoltaïque

IEL met toujours en place une procédure fiable, professionnelle et précise grâce à l’expérience que ses équipes ont accumulée. De l’étude de faisabilité aux démarches administratives, en passant par la réalisation de l’installation. Jusqu’à la mise en service en lien avec le gestionnaire du réseau, tout est pris en charge lorsque la solution de l’installation clé en main est retenue. Que ce soit pour une installation au sol ou sur toiture, avec, à la clé, la proposition d’un contrat de maintenance en deux formules annuelles au choix, avec ou sans télésurveillance pour suivre la production en temps réel.

Une entreprise intégrée, pour votre installation solaire photovoltaïque

L‘installation solaire photovoltaïque autonome est une opération complexe. Elle exige une maîtrise parfaite et actualisée de plusieurs registres de compétences de manière simultanée. Les intérêts d’une telle installation pour les porteurs de projet sont nombreux, et ils sont autant économiques qu’environnementaux.

Pour que le projet soit mené à bien, IEL dispose de ressources et de compétences internes importantes. Avec un bureau d’étude (5 ingénieurs et techniciens spécialistes de l’énergie renouvelable et du solaire). Des équipes de montage, ainsi que des produits testés par IEL avant leur montage. L’adhésion à l’association PV CYCLE pour le recyclage des panneaux en fin de vie. Et les certifications ISO 9001 et 14001, ainsi que les qualifications QUALIFELEC SPV2 Mention RGE, QUALIBAT et QUALIPV modules Elec et Bat mention RGE.

Exploiter le foncier non utilisé avec la centrale photovoltaïque au sol

Exploitants agricoles, fonds d’investissement, collectivités territoriales sont propriétaires de parcelles plus ou moins importantes de terres non arables. Une centrale au sol leur ouvre de nouvelles possibilités de générer des revenus intéressants, sûrs, pendant plus de 20 ans. IEL élabore ses projets dans une logique durable et citoyenne. L’entreprise n’intervient que sur des sites qui n’entrent pas en conflit avec l’agriculture. Centres de stockage de déchets, friches industrielles, délaissées de zones d’activités. C’est, de plus, pour l’investisseur, un moyen de contribuer au développement d’une filière solaire française.

Au sol ou sur toitures, le photovoltaïque agricole se développe

Les exploitants agricoles sont nombreux à chercher à développer des pistes de revenus complémentaires. Le photovoltaïque agricole se présente comme une opportunité pour ceux qui en ont la possibilité et souhaitent franchir le pas. IEL, pour apporter plus de service et de garantie aux exploitants, est partenaire de l’association professionnelle APEPHA (agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés). Sur toiture ou sur le sol, la production d’électricité grâce à l’énergie du soleil fournit une source de revenus garantie par l’état sur 20 ans. Les options de mise en location de toiture, de construction clé en main de bâtiments ou de fermes solaires peuvent être étudiées.

Le photovoltaïque sur bâtiment industriel

Les installations solaires sur les entrepôts, usines, bureaux sont réalisables clés en main par IEL. Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour transformer les toitures de ces bâtiments en surfaces de production de revenus complémentaires. Tous types de toitures, toits-terrasses, Bac Acier, de 100 à 8000 kWc, avec 80,4 % de réussite aux appels d’offres nationaux de la Commission de Régulation de l’Energie. Le photovoltaïque industriel clé en main est la spécialité d’IEL. Depuis la gestion des appels d’offres à la télésurveillance, en passant par la demande de raccordement à Enedis et l’installation des panneaux solaires photovoltaïques proprement dite. L’entreprise a déjà installé plus de 40 MWc sur 300 000 m2 de toitures.

L’autoconsommation solaire totale ou partielle

L’autoconsommation solaire peut être partielle ou totale au moment de la mise en œuvre de l’installation. Avec une centrale de production solaire d’électricité, l’exploitant choisit de signer un contrat avec un distributeur d’électricité. Celui-ci s’engage à racheter la production pendant 20 ans, au tarif réglementé (arrêté du 9 mai 2017). Une installation solaire photovoltaïque pour l’autoconsommation partielle bénéficie d’une prime à l’investissement, variable selon la dimension, répartie sur 5 ans. L’obligation d’achat des kwh en surplus , est de à 0.10 €/kWh pour les installations de moins de 9 kWc, et de 0.06 €/kWc pour celles de moins de 100 kWc.