Un des onduleurs de votre centrale solaire photovoltaïque tarde à démarrer le matin, démarre partiellement ou ne démarre plus du tout… vous perdez de la production et souhaitez que le problème soit réglé rapidement. Découvrez ce qu’il faut savoir avant d’engager une intervention.
  • Installateur & producteur d'énergies renouvelables

Perte de production : et si le problème venait d’un défaut d’isolement dit « Riso » ?

Perte de production : et si le problème venait d’un défaut d’isolement dit « Riso » ?

Un des onduleurs de votre centrale solaire photovoltaïque tarde à démarrer le matin, démarre partiellement ou ne démarre plus du tout… vous perdez de la production et souhaitez que le problème soit réglé rapidement. Découvrez ce qu’il faut savoir avant d’engager une intervention.

Qu’est-ce qu’un Riso ?

Le terme Riso pour Résistance d’isolement correspond à un défaut d’isolement

Chaque installation photovoltaïque dispose, aussi bien avant la connexion au réseau que lors du fonctionnement par injection, d’un potentiel différent de celui de la terre. Seul un isolement par rapport à la terre suffisant empêche les courants provenant de l’installation photovoltaïque de passer par la terre. De plus, il exclut tout danger en cas de contact ainsi que des pertes supplémentaires. Le courant de terre total, également appelé courant de fuite, résulte de la somme de tous les composants de l’installation.

  • Panneaux photovoltaïques,
  • Câbles DC,
  • Onduleurs.

Pour une tension de système donnée, ce courant de fuite peut être converti en une résistance d’isolement effective désignée par Riso.

D’où peut provenir ce défaut d’isolement ?

Ce défaut peut avoir plusieurs causes :

  • Câble sectionné, grignoté par un rongeur, poreux à cause de l’humidité, pincé… que ce soit dans une gaine ou sous les panneaux en toiture
  • Panneaux défectueux, cassé, fêlé, infiltré

Quelles actions pour résoudre ce problème d’isolement sur ma centrale solaire ?

Dans un premier temps, on mesure les tensions afin d’essayer de localiser le défaut. Si le défaut n’est pas détecté à terre, il faut alors intervenir en toiture afin de le localiser. S’il n’est pas visible comme dans le cas d’un panneau cassé, nos techniciens devront soulever les panneaux pour essayer de trouver le problème.

Combien de temps pour résoudre ce problème sur ma centrale photovoltaïque ?

Ce qui est compliqué avec le défaut Riso c’est que l’on ne sait jamais à l’avance combien de temps cela va prendre pour localiser le problème et pour réparer l’élément ou les éléments défectueux.

Cela peut prendre 1h comme plusieurs jours… en fonction de la centrale solaire, du système d’intégration, des éléments techniques en possession ou non du dépanneur (plan de calepinage) et des caprices de la météo !

Pour des raisons de sécurité, lorsque le défaut Riso est localisé en toiture, le dépannage nécessite la présence de 2 techniciens et d’une nacelle télescopique.
En cas de fortes pluies, nos techniciens doivent interrompre leur intervention afin de ne pas prendre le risque de chuter.

Le défaut Riso peut-être lié à l’humidité et celui-ci peut disparaitre lors des périodes plus sèches.

Pour localiser le problème, il faut impérativement que le défaut soit présent au moment de l’intervention de dépannage. A cette fin nous programmons les interventions exclusivement en matinée afin d’avoir plus de chance que le défaut soit présent.

Vous l’aurez compris, la résolution d’un Riso peut s’avérer complexe… il faut que le défaut soit présent pour le trouver, donc plutôt en période humide, mais il ne faut pas qu’il pleuve trop pour ne pas faire prendre de risque à nos techniciens.

IEL Exploitation ne peut donner qu’une estimation du temps d’intervention en fonction des éléments qu’elle a en sa possession et ne peut être tenue pour responsable de la complexité structurelle de la centrale, du manque d’information technique ou de la météo.