• Installateur & producteur d'énergies renouvelables

PÂTURAGE SOUS PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES : le pari gagnant d’un éleveur de moutons

Site de la centrale solaire Champ de Paris, située à Yvré l'Evèque
Depuis l’automne 2024, Titouan Goenvec, éleveur ovin installé à 8 km d’Yvré l’Evêque, utilise les 20ha de la ferme solaire «Champ de Paris» pour faire paître une partie de son troupeau. Du pâturage qui lui permet de tester la compatibilité entre production d’énergie et pâturage ovin.

 

Titouan Goenvec, éleveur ovin installé à 8 km d’Yvré l’Evêque, utilise les 20ha de la ferme solaire «Champ de Paris» pour faire paître une partie de son troupeau.

Titouan GOENVEC

FERME DE LA FONTAINE DU FEU (72)
Elevage de 300 brebis et 8000 poulets de Loué.
Production jus de pomme.
Agriculture biologique & vente directe

UN PÂTURAGE SOUS PANNEAUX SOLAIRES

Comment avez-vous été amené à exploiter ce terrain ?

Lors de la reprise de l’exploitation, des échanges étaient en cours entre IEL et l’ancien exploitant. J’ai repris la suite. La parcelle a été récemment certifiée « bio », je peux y faire pâturer une partie de mon cheptel de brebis. Après la période d’agnelages, j’ai prévu de mettre un lot de mères et agneaux simples, 180 bêtes au total.

UNE GESTION OPTIMISÉE

Quels sont les avantages pour votre élevage ?

L’avantage réside dans l’ombre apportée, en période estivale, par les panneaux. Elle permet d’augmenter la durée du pâturage. Beaucoup de parcelles sont abimées ou très sèches l’été. Sur le site de la centrale, on sait qu’il y aura de quoi faire pâturer les bêtes toute l’année. Même si initialement le site n’a pas été construit pour cela, il est suffisamment grand. C’est un plus pour des exploitations qui sont, comme la mienne, en herbage.
Le site se trouve à quelques kilomètres de mon exploitation, j’ai adapté ma façon de travailler. L’an passé j’ai effectué la reproduction sur Yvré. Je peux le faire, parce que je travaille avec des brebis rustiques, de race Romney et Hampshire. Il me faut une journée pour les amener sur site et je passe plusieurs fois par semaine pour être assuré que tout se passe bien. C’est l’effort à fournir pour élargir mes zones de pâturage.

AGRIVOLTAÏSME ET AGRICULTURE : UN ÉQUILIBRE À TROUVER

Certains agriculteurs craignent une concurrence avec la production agricole. Quel est votre avis ?

C’est une question légitime. Il faut être convaincu par la production solaire, ce qui est mon cas. C’est un plus de pouvoir produire de l’énergie sur son exploitation, mais il faut être raisonné. Les dernières évolutions législatives étaient essentielles pour protéger le milieu agricole. Je travaille sur un projet de 5ha de solarisation et mon exploitation en compte 45 au total. C’est une opportunité pour les exploitants et la production ovine s’y prête particulièrement bien.

UN LEVIER ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

Y a-t-il un réel bénéfice économique ?

Oui. Cela permet à l’exploitant de bénéficier d’un revenu stable. Dans le contexte agricole actuel, cet apport financier régulier est sécurisant. Cela permet d’investir plus facilement ou bien, d’en profiter pour effectuer des travaux d’entretien, de remise en état de clôtures, des plantations de haies…
Je sais qu’IEL propose et déploie l’agrivoltaïsme auprès des exploitants agricoles et puis, il y a l’aspect environnemental, en utilisant une énergie propre, on participe activement à la transition énergétique.
La collaboration avec IEL se passe très bien, mes contraintes en tant qu’éleveur sont prises en compte et c’est important quand on gère une entreprise agricole.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur l’agrivoltaïsme ?
contact@iel-energie.com
02 30 96 02 21

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*