Avanaa Kitaa en pédalo !

Franchir en pédalo le mythique passage du « Nord-Ouest » (Avanaa Kitaa en langue Inuktitut) est le défi de l’expédition que mèneront Charles Manini et Benjamin Bergnes à partir de juillet 2020. Ces 2 navigateurs et sportifs vont ainsi parcourir 3000 km d’eau et de glace à travers l’Archipel Arctique canadien reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

L’expédition Avaana Kitaa est tout d’abord un défi sportif mais c’est également une aventure humaine (divers acteurs engagés dans la préparation et le soutien de l’expédition), technologique (construction d’un pédalo high-tech), scientifique (partenariat avec PlanetSolar et l’Institut Océanologique Méditerranéen) et pédagogique (interventions futures dans les écoles, maisons de retraite et services pédiatriques).

Les 2 explorateurs, sponsorisés par différents acteurs liés au monde du solaire dont IEL, se chargeront, entre autres, à travers leur partenariat avec la fondation Planetsolar, de ramener de précieuses données sur l’ensoleillement au niveau du cercle arctique.

Suivre leurs aventures